Dans le cadre de leur coopération, la Basse et la Haute-Normandie ont annoncé après leur réunion de travail du 17 janvier à Caen (Calvados) le premier schéma interrégional de développement touristique.
«Il s’agit de s’assurer de la cohérence entre la politique de promotion et celle de l’offre touristique, ainsi que d’organiser une stratégie ambitieuse de valorisation et de communication globale de l’identité de la Normandie auprès des touristes français, européens et internationaux», a indiqué le président de la Basse Normandie.
La mise en place du schéma devrait durer un an et demi. Il sera présenté dans sa forme définitive au printemps 2009. Il inclura notamment un plan d’accompagnement des professionnels de l’hébergement.
Une étude sur le tourisme, baptisée «Portrait identitaire
de la Normandie» conduite par un cabinet privé, Co-managing, a en effet révélé des failles dans la qualité de l’accueil aux yeux de touristes étrangers, principalement en termes de confort ou d’offres de détente, sportive par exemple.
Dans le cadre de la promotion de la Normandie, les deux présidents ont d’ores et déjà annoncé la participation conjointe des deux régions à certaines manifestations, à l’instar de celles organisées dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, «une région cousine qui est quelque part un bout de Normandie projeté en Amérique».
A ce titre, sous une bannière unique, la Normandie participera à des rendez-vous d’échanges professionnels dans le cadre de Futurallia en février prochain, puis en mai au symposium des pôles de compétitivité et en août, à Expo Québec, foire-expo grand public, sur le pavillon français, «afin d’inscrire la Normandie dans des relations commerciales et touristiques renforcées avec le Québec».
Thèmes abordés