Le conseil municipal de Montargis (Loiret) vient d’autoriser le député maire, Jean-Pierre Door, (UMP) à recourir au partenariat public privé (PPP) afin de reconstruire l’école primaire et élémentaire Jean-Moulin, puis en assurer la gestion et la maintenance. La ville souhaite utiliser cette procédure pour des critères d’urgence et de complexité, qui encadrent le recours aux PPP.
Urgente, car «l’école est pleine de fuites et d’amiante, explique le maire, le PPP est une solution moderne pour réaliser un tel projet.» La reconstruction, prévue entre 2008 et 2010, doit être rapide et ne pas perturber le fonctionnement de l’école.
Complexe, car il s’agit d’un projet «haute qualité environnementale», avec notamment un toit végétalisé.
Le PPP a été préféré au marché public, solution qui se révélait pourtant moins cher de 32.000 euros. Mais la ville a estimé cet écart financier minime au regard de la moindre prise de risques offerte par le contrat privé.
La ville pourra notamment s’appuyer sur l’exemple du collège de Villemandeur, en périphérie de Montargis, où le conseil général du Loiret a signé le premier PPP en France pour un collège public.
Mais le projet, qui doit être signé pour vingt ans, a déclenché une vive polémique avec l’opposition municipale. Celle-ci dénonce un «effacement de la puissance publique, au profit d’un secteur privé qui en tire tous les bénéfices». Elle a annoncé qu’elle reviendrait à un marché public, si elle est victorieuse aux élections de mars prochain.