Le tarif journalier passe de 1 euro à 1,5 euro (+50%), la carte hebdomadaire de 3 à 5 euros (+66%) et l’abonnement annuel de 15 à 25 euros (+66%). Ce dernier tarif est toutefois maintenu à 15 euros pour les moins de 26 ans et les titulaires du RSA. Cette nouvelle tarification entrera en vigueur le 2 mai prochain.
Nouveaux services – Le Grand Lyon justifie ces augmentations de tarifs par de nouveaux services ou des amĂ©liorations proposĂ©s par le gestionnaire JC Decaux, notamment la gĂ©nĂ©ralisation des vĂ©los de 3e gĂ©nĂ©ration d’ici 2014, plus lĂ©gers et plus robustes, l’abonnement/rĂ©abonnement sur internet dĂ©sormais possible, et la crĂ©ation de nouvelles stations. C’est le cas dans le nouveau quartier Confluence, dotĂ© d’une station VĂ©lo’V depuis novembre 2011, oĂą une nouvelle station pour 27 vĂ©los vient d’être ouverte en attendant une troisième station cet Ă©tĂ©, le secteur offrant alors 74 places de vĂ©los. Par ailleurs, la gratuitĂ© de la première demi-heure est prolongĂ©e Ă une heure lors des jours de pollution (30 jours par an). Elle est aussi prolongĂ©e pour les titulaires des cartes TCL, OĂąRA et des dispositifs d’autopartage Autolib’ et car2go.
Les Verts mĂ©contents – Les Ă©lus EELV, tout en reconnaissant que les tarifs de Velo’V sont parmi les plus bas de France, ont regrettĂ© une « augmentation aussi brutale, dĂ©concertante et non concertĂ©e ». Selon eux, l’augmentation attendue du nombre d’utilisateurs avec l’informatisation des abonnements (+30% environ selon Gilles Vesco, vice-prĂ©sident du Grand Lyon chargĂ© des nouvelles mobilitĂ©s) devrait suffire Ă absorber l’évolution des coĂ»ts et des investissements.
En 2011, Velo’V comptait 45 000 abonnés et représentait 20 000 locations par jour, soit plus de 5 locations par vélo chaque jour. 95% des déplacements en Velo’V se font dans la période des 30 minutes gratuites.
Thèmes abordés
Régions








