Le tarif journalier passe de 1 euro à 1,5 euro (+50%), la carte hebdomadaire de 3 à 5 euros (+66%) et l’abonnement annuel de 15 à 25 euros (+66%). Ce dernier tarif est toutefois maintenu à 15 euros pour les moins de 26 ans et les titulaires du RSA. Cette nouvelle tarification entrera en vigueur le 2 mai prochain.
Nouveaux services – Le Grand Lyon justifie ces augmentations de tarifs par de nouveaux services ou des améliorations proposés par le gestionnaire JC Decaux, notamment la généralisation des vélos de 3e génération d’ici 2014, plus légers et plus robustes, l’abonnement/réabonnement sur internet désormais possible, et la création de nouvelles stations. C’est le cas dans le nouveau quartier Confluence, doté d’une station Vélo’V depuis novembre 2011, où une nouvelle station pour 27 vélos vient d’être ouverte en attendant une troisième station cet été, le secteur offrant alors 74 places de vélos. Par ailleurs, la gratuité de la première demi-heure est prolongée à une heure lors des jours de pollution (30 jours par an). Elle est aussi prolongée pour les titulaires des cartes TCL, OùRA et des dispositifs d’autopartage Autolib’ et car2go.
Les Verts mécontents – Les élus EELV, tout en reconnaissant que les tarifs de Velo’V sont parmi les plus bas de France, ont regretté une « augmentation aussi brutale, déconcertante et non concertée ». Selon eux, l’augmentation attendue du nombre d’utilisateurs avec l’informatisation des abonnements (+30% environ selon Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon chargé des nouvelles mobilités) devrait suffire à absorber l’évolution des coûts et des investissements.
En 2011, Velo’V comptait 45 000 abonnés et représentait 20 000 locations par jour, soit plus de 5 locations par vélo chaque jour. 95% des déplacements en Velo’V se font dans la période des 30 minutes gratuites.
Thèmes abordés
Régions