Le premier février prochain, le conseil de la communauté urbaine de Lille devrait désigner le projet du groupement Norpac comme le moins disant pour réaliser son futur Grand Stade. Cet équipement «multifonctionnel» de 50.000 places, qui relève d’un partenariat public-privé (PPP) sera situé à Villeneuve d’Ascq sur le site de la Borne de l’Espoir, face au centre commercial V2.
Selon le vice-président Marc-Philippe Daubresse, candidat (UMP) à la succession de Pierre Mauroy, cette proposition de Norpac (groupe Bouygues) se traduirait par une redevance de 10 à 11 millions d’euros par an (déduction faite de l’allocation du LOSC, le club de foot résidant) versée par la communauté urbaine pendant 31 ans.
La proposition du deuxième groupement conduit par Eiffage entraînerait une redevance supérieure de 3 millions par an tandis que Vinci, le troisième candidat, se situe clairement en-dehors des critères financiers, selon Lille Métropole.
Le projet bénéficiera d’une subvention du conseil régional de 45 millions d’euros, tandis que le Losc paiera chaque année pour l’utilisation de l’infrastructure et son nom (le «naming»), à hauteur de 7,5 millions par an. La communauté urbaine sollicite par ailleurs l’Etat pour réduire sa facture, au titre de la candidature de la France aux championnats d’Europe en 2016.
Thèmes abordés