Le Forum des droits sur l’internet a publié le 22 janvier sa recommandation sur les lieux d’accès public à l’internet, adoptée le 28 décembre 2007.
Elle s’adresse aux gestionnaires et animateurs de ces lieux, aux collectivités locales, ainsi qu’aux pouvoirs publics, pour consolider et valoriser ce réseau, et constituer ainsi un véritable levier pour les politiques publiques de l’accès public à l’internet.
Le Forum juge le réseau national « non connecté et hétérogène ». Il dénombre « 3.600 lieux d’accès public à l’internet (cyber-base, espaces culture multimédia, points cyb, bibliothèques, initiatives de collectivités locales, associations, etc.), répartis sur l’ensemble du territoire national. Ce paysage présente de fortes disparités en termes de statuts, de modes de fonctionnement ou encore de missions (initiation aux technologies de l’information et de la communication, emploi, culture, santé, etc.).
Le cadre juridique doit être clarifié, estime le Forum. Selon lui, « le caractère spontané et le manque de coordination des espaces n’ont pas permis le développement durable et cohérent de l’accès public à l’internet. De nombreuses interrogations en résultent et les règles relatives à la gestion, l’animation ou encore la sécurisation de ces lieux doivent être clarifiées ».
Le Forum souligne que « compte tenu de l’enjeu que représente le développement de la société de l’information, les pouvoirs publics doivent assurer à ces espaces les moyens financiers et humains nécessaires à leur action. Plus largement, la reconnaissance d’un service public de l’accès public à l’internet est en question ».
Thèmes abordés