Les directions départementales de l’équipement (DDE) et celles de l’agriculture (DDA) de chaque département ne feront plus qu’une seule et même entité, a-t-on appris le 24 janvier, auprès de la FDSEA d’Eure-et-Loir, ce qu’a confirmé la préfecture de ce département.
Cette fusion des DDE et des DDA intervient dans le cadre de la réforme générale des politiques publiques (RGPP) lancée par le gouvernement de François Fillon.
Eprouvée en 2007 dans huit départements pilotes – Ariège, Aube, Cher, Loir-et-Cher, Lot, Yvelines, Territoire-de-Belfort et Val-d’Oise-, cette fusion des deux entités sera généralisée à tous les autres départements, a-t-on affirmé à la préfecture d’Eure-et-Loir, en faisant état de consignes du gouvernement en ce sens.
« Je considère que c’est un message fort du gouvernement montrant qu’à ses yeux l’agriculture ne compte plus « , a fustigé Eric Thirouin, président de la FDSEA d’Eure-et-Loir.
Il a fait valoir que si « dans le Loir-et-Cher, (c’était) le président de l’ex-DDA qui avait pris la direction de la DDEA (la nouvelle entité, ndlr) », ce ne serait « pas le cas dans la majorité des départements ».
Il a annoncé que la FDSEA de son département en appelait d’ores et déjà à l’ensemble des parlementaires, afin qu’ils interviennent auprès du gouvernement « au plus vite, pour que cette décision soit purement et simplement abandonnée ».
Lors du lancement de la réforme RGPP, le Premier ministre avait expliqué que « les politiques publiques devaient aujourd’hui être soumises à un impératif de performance qui renvoie à une triple exigence d’efficacité, de qualité du service rendu et d’économie dans la gestion des finances publiques ».
Thèmes abordés