Le puy de Dôme est le 6e site naturel à recevoir le titre de «Grand site de France». Le ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables lui a attribué ce label le 15 janvier.
Avec plus de 450.000 visiteurs par an, ce sommet est le site naturel le plus fréquenté d’Auvergne. Il est accessible par péage et générerait 78 millions d’euros de retombées économiques annuelles, dont 76 millions de façon indirecte.
Ce site est géré par le conseil général du Puy-de-Dôme, qui y a entrepris d’importants travaux depuis 2005, en partenariat avec la préfecture de région, les communes d’Orcines et Ceyssat, le conseil régional, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, la communauté d’agglomération du Grand Clermont et la communauté de communes de Rochefort Montagne. Ces interventions sont centrées sur la qualité de l’accueil du public, la préservation et la promotion d’un développement durable du site.
Au sein du conseil général, avec l’appui d’un service dédié, quatre vice-présidents sont impliqués dans ce dossier tant sur le plan des finances, de la culture, du tourisme que sur celui de l’environnement. Un comité de pilotage et un comité de gestion ont été constitués avec, notamment, la participation du parc naturel régional des volcans d’Auvergne et l’Office national des forêts.
Désormais, l’ambition du conseil général est d’associer davantage les habitants en renforçant l’information. L’édition d’une lettre trimestrielle « Grand site » est envisagée à compter d’avril. Le département travaille également sur la réorganisation de l’accès au sommet avec la possible mise en place d’un train panoramique.
Les Grand sites de France comprennent, outre le puy de Dôme, le pont du Gard, la montagne Sainte-Victoire, l’Aven d’Orgnac, la pointe du Raz et Bibracte-Mont-Beuvray.
Thèmes abordés