La ville de Marseille a estimé mercredi 21 mars 2012 à plus de huit millions d’euros les retombées économiques du Forum mondial de l’Eau, qui s’est déroulé du 12 au 17 mars dans la cité phocéenne, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Une somme à mettre en regard de l’investissement initial apporté (1) et qui se chiffre à 5 millions d’euros pour la Ville de Marseille et 2,3 millions d’euros pour Marseille Provence Métropole.
Une succession d’évènements – Près de 9 000 chambres, incluant hôtels, résidences hôtelières et de tourisme, chambres d’hôtes et meublés, ont été mobilisées et près de 25 000 nuitées ont été réservées. « Capitale mondiale de l’eau en 2012, capitale européenne de la Culture en 2013, ville-hôte de l’Euro de football en 2016, Marseille confirme son statut de métropole euroméditerranéenne attractive, qui accueille chaque année 4 millions de touristes », affirme la mairie.
Eau et énergie – Dans un communiqué, le président du conseil mondial de l’Eau, Loïc Fauchon, s’est réjoui quant à lui que le Forum ait été « fédérateur », « résolument politique » et « novateur ». « Le conseil mondial de l’Eau demande que soit garantie une énergie à bas coût, nécessaire à la disponibilité de l’eau. Une énergie indispensable pour éviter que l’accès à l’eau recule dans les campagnes d’Afrique ou les bidonvilles d’Asie, sitôt que le prix du baril flambe », a-t-il ajouté.
M. Fauchon souhaiterait également que les Etats imposent « très vite, au coeur de la négociation climatique, un paquet eau-énergie pour accroître le financement des grandes infrastructures de l’eau et de l’assainissement ».
Thèmes abordés
Régions
Notes
Note 01 Comme indiqué dans le budget prévisionnel de l'évènement et qui s'élève au total à 29,6 millions d'euros Retour au texte