Un nouveau système d’affectation des élèves à l’entrée au lycée est mis en place cette année à Paris. Il supprimera les quatre districts au profit d’une répartition réalisée essentiellement par informatique sur la base de multiples critères, a annoncé le 29 janvier le rectorat.
Ce dispositif favorisera les collégiens issus du public, a assuré le rectorat, dans un communiqué.
Cette « importante modification du processus d’affectation des élèves » entre dans le cadre de la suppression de la carte scolaire entamée depuis l’été dernier par le ministre de l’Education Xavier Darcos, précise-t-il.
« Désormais, les voeux des élèves ne seront plus limités par l’existence de quatre grands districts [géographiques, ndlr], mais tout collégien d’un collège public de l’académie de Paris pourra présenter entre quatre et 10 voeux pour l’ensemble des établissements de la capitale », détaille le rectorat.
En outre, « dès cette année », et pour 80% des demandes, les règles d’affectation « obéiront à une application informatique », ajoute le rectorat, ceci « dans un souci de transparence et de rationalisation pour assurer à toutes les familles un traitement égal ».
« Chaque dossier prendra en compte un certain nombre de critères
– priorités ministérielles: handicap, maladie grave, élèves boursiers, parcours particuliers);
– éléments géographiques ou familiaux: proximité du domicile, temps de trajet, rapprochement des fratries;
– résultats de la scolarité en collège.
Thèmes abordés