Vingt et un maires de Seine-Saint-Denis ont écrit le 28 janvier à la ministre du Logement, Christine Boutin, pour réclamer un audit du parc d’ascenseurs du département, dans un courrier commun transmis le 31 janvier par la maire de Bobigny, Catherine Peyge (PCF).
Les « pannes répétées » d’ascenseurs, « parfois depuis plusieurs années », dégradent les conditions de vie des habitants, qui craignent aussi pour leur sécurité, font valoir les élus.
Initié par Catherine Peyge, le courrier est signé par 20 maires de gauche, le maire UMP de Montfermeil, et le président de la communauté d’agglomération Plaine Commune (huit communes du nord du département), Patrick Braouezec (PCF).
Compte-tenu de la pénurie de main d’oeuvre chez les ascensoristes, les bailleurs ont « des difficultés à faire respecter les contrats de maintenance », soulignent-ils. Pour la même raison, ils s’inquiètent du retard de mise en conformité du parc avec les normes de sécurité.
Ils sollicitent des aides financières pour permettre aux organismes HLM de « faire face » aux dépenses de mise aux normes des ascenseurs, afin de ne pas en faire supporter le coût intégral aux locataires.
Prévue par la loi Robien de juillet 2003, la rénovation du parc d’ascenseurs français (430.000 ascenseurs), réputé le plus vétuste d’Europe, se chiffre à quatre milliards d’euros et doit être réalisée progressivement jusqu’en 2018. Elle est à la charge des propriétaires.
Thèmes abordés