Trente-quatre tracteurs et une centaine de personnes, selon la police, ont manifesté le 1er février à Strasbourg contre le projet de grand contournement autoroutier censé désengorger par l’ouest la capitale alsacienne.
Parmi les manifestants figuraient des représentants d’organisations professionnelles agricoles, d’Alsace Nature, ainsi qu’une dizaine de maires et adjoints des communes concernées par le Grand contournement ouest (GCO) qui avaient revêtu leur écharpe tricolore.
Une délégation a été reçue dans l’après-midi par le président de la Communauté urbaine, Robert Grossmann, et la maire de Strasbourg, Fabienne Keller (UMP).
« On a senti un début de dialogue, même s’il est surprenant que cela intervienne après la déclaration d’utilité publique » publiée au Journal officiel le 24 janvier dernier, a relevé à l’issue de l’entretien l’un des opposants au projet, le maire de Kolbsheim Dany Karcher.
« La DDE elle-même admet que cela ne retirera que 5% du trafic » des axes autoroutiers desservant Strasbourg, souligne M. Karcher, qui précise également que le GCO pourrait conduire à l’extinction définitive du Grand Hamster d’Alsace et priver les agriculteurs de plus de 300 hectares d’excellentes terres arables.
L’infrastructure aujourd’hui en phase d’études préliminaires sera celle d’une autoroute à 2×2 voies formant une boucle d’environ 24 kilomètres, qui portera le nom de A355.
En discussion depuis 30 ans, elle est destinée à capter un trafic d’environ 40.000 véhicules/jours, en augmentation de plus de 40% sur 10 ans, qui asphyxie la circulation autour de Strasbourg.
Selon la Direction régionale de l’équipement, le GCO a pour objectifs d’assurer la continuité de l’axe régional nord-sud en reliant le noeud A4-A35 au nord, d’améliorer les relations entre les villes moyennes alsaciennes et d’offrir à l’ouest un meilleur système autoroutier aux Strasbourgeois.
Thèmes abordés