L’Association française des orchestres (AFO), qui regroupe 36 formations musicales permanentes en France, a fait part le 6 février dans un communiqué de sa « plus vive inquiétude quant au montant des subventions d’Etat » dont ses membres bénéficieront en 2008.
« Les interrogations adressées par les orchestres aux directions régionales des affaires culturelles (Drac) dont elles dépendent comme celles adressées par le président de l’AFO Ivan Renar à Christine Albanel, ministre de la Culture, n’ont donné lieu à ce jour à aucune réponse précise », écrit l’association.
Pour ces raisons, l’AFO « a résolu de rendre publiques les deux lettres adressées à madame la ministre de la Culture les 7 et 29 janvier dernier ».
Dans la première, Ivan Renar, par ailleurs sénateur communiste du Nord, s’alarme des « conséquences qu’auraient des réductions de crédits envisagées sur 2008 et les années suivantes: réduction drastique de l’activité, suppression des projets exceptionnels pourtant facteurs de visibilité et d’élargissement de l’audience, forte diminution ou suppression des programmes ».
Ainsi, l’Orchestre national des Pays de la Loire a d’ores et déjà annulé la « Symphonie des mille » de Mahler qu’il devait donner à Nantes fin juin, arguant sur son site Internet de « restrictions financières annoncées tardivement ».
Dans son courrier du 29 janvier, Ivan Renar se dit « extrêmement inquiet et même choqué » que les orchestres n’aient pas été cités parmi les institutions (centres dramatiques et chorégraphiques nationaux, scènes nationales) devant bénéficier en 2008 d’une aide de l’Etat identique à celle de 2007.
Les professionnels du spectacle vivant (musique, théâtre, danse…) s’alarment depuis plusieurs mois du budget du ministère de la Culture pour 2008, jugé insuffisant (environ 640 millions d’euros pour la création).
Christine Albanel a tenté d’apaiser les tensions en annonçant un double « desserrement budgétaire » (34,8 millions d’euros pour la création et 4,07 millions d’euros pour les établissements supérieurs de la culture) et la tenue d’Entretiens de Valois, qui doivent débuter le 11 février.
Thèmes abordés