Pour la première fois de son histoire, le conseil régional de Bretagne voit son budget franchir le cap symbolique du milliard d’euros. Le budget primitif, adopté lors de la session du 7 février, s’établit à 1,067 milliard. Cette année encore, la fiscalité directe et indirecte demeure à taux constants. Les dépenses de fonctionnement sont contenues à +3,9%, soit une progression deux fois moins forte que celle observée au cours des 7 dernières années, souligne l’exécutif régional dirigé par Jean-Yves Le Drian (PS).
Les dépenses d’investissement progressent de 12,7%, à 390,4 millions, en raison notamment de la montée en puissance progressive du dossier ferroviaire Bretagne grande vitesse (BGV), qui devrait représenter près de 615 millions à inscrire dans les prochains budgets, dont 45 millions dès 2008.
L’épargne nette de la région a progressé pour atteindre 230 millions sur cinq ans, ce qui va permettre à la région d’autofinancer une partie de ces dépenses, avant de recourir à nouveau à l’emprunt, à hauteur de 151,5 millions en 2008.
Pour la première fois, les dotations de l’Etat progressent moins vite que l’inflation (+1,71%), alors que les ressources régionales dépendent à 50% de l’Etat. Le différentiel entre les transferts de l’Etat et les compensations reçues s’élève négativement à 47,5 millions d’euros, précise Pierrick Massiot, rapporteur général du budget.
A noter enfin que dans le cadre de son budget 2008, la région Bretagne se dote de 125 indicateurs de performance pour évaluer ses actions, programme par programme. Cette initiative fait suite à l’adoption des principes de la LOLF dans l’élaboration du budget régional depuis 2005.
- Accueil
- Club finances
- Actualités finances
- Toute l'actu finances
- Actualité Club finances
- Bretagne. Budget : le dossier ferroviaire monte en puissance
Finances
Bretagne. Budget : le dossier ferroviaire monte en puissance
Publié le 07/02/2008 • dans : Actualité Club finances, Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée