L’association des régions de France (ARF) s’étonne, dans un communiqué du 8 février, de ne pas avoir été consultée par la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse, pour l’élaboration de son plan Campus, présenté le 6 février en conseil des ministres. Baptisé « opération campus », cet appel d’offres vise à choisir les 10 universités ou regroupements d’universités qui bénéficieront d’un financement exceptionnel annoncé fin novembre par le président Sarkozy. Ce plan met en avant la volonté de l’Etat de favoriser la mise en place de partenariat «public-privé».
L’ARF estime s’être fortement investie dans les Contrats de plan Etat-région (CPER), à des niveaux supérieurs ou égaux à ceux de l’Etat. «Il y a une contradiction fondamentale entre la volonté gouvernementale de rechercher un appui financier des collectivités, dans des domaines qui ne sont pas de leurs compétences, et de les ignorer complètement dans la mise en place des politiques», argue l’ARF.
Les régions de France réaffirment toutefois à cette occasion l’urgence de la réforme des universités et la nécessité de leur accorder les moyens correspondants. «Il convient dès lors de rassembler tous les acteurs, sur des objectifs et des méthodes acceptées par tous», soulignent les régions de France. «La méthode choisie par le gouvernement divise plutôt qu’elle ne rassemble», conclut l’ARF.
Thèmes abordés