Les chiffres de fréquentation des 14 musées et monuments français qui sont soumis depuis début janvier à une expérimentation sur la gratuité, sont en hausse respectivement de 50 et 100%, ont indiqué le 11 février le ministère de la Culture et le Centre des Monuments Français.
Selon la direction des Musées de France, une « première tendance » comptabilisant les trois premières semaines de fréquentation, « montre une évolution qui pourrait s’élever à 50% » pour les 10 musées concernés, indique le ministère qui ne donne pas de chiffres.
Le Musée de l’air et de l’espace du Bourget, a ainsi enregistré une progression de 40 à 50%, selon son directeur, Gérard Feldzer.
Au Centre des Monuments nationaux, qui gère quatre des châteaux-musées inclus dans l’expérimentation, les chiffres tournent autour d’une hausse de 100% avec des progressions spectaculaires de plus de 300% pour le Palais Jacques Coeur à Bourges (Cher) notamment.
Selon cette source, 16.000 entrées ont été globalement enregistrées contre 7.500 l’an dernier à pareille époque.
Les uns et les autres précisent néanmoins que ces chiffres doivent être pris avec précaution, cette hausse relevant notamment d’un « effet lune de miel ».
L’objectif n’est par ailleurs pas de faire venir un plus grand nombre de visiteurs, mais de nouvelles catégories de personnes, selon les mêmes sources.
Une étude socio-culturelle, menée par la société de marketing culturel Public et Culture est en cours, qui va interroger pendant six mois 6.500 visiteurs sur leurs profils et les raisons de leurs venues.
Le test lancé début janvier concerne uniquement les collections permanentes et se déroulera sur six mois.
Thèmes abordés