La ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a annoncé le 12 février dans un communiqué qu’elle va installer, progressivement à partir du 14 février, dans ses espaces publics plus de trente défibrillateurs pour les victimes d’arrêts cardiaques.
« Plus de 30 défibrillateurs automatiques et semi-automatiques vont être installés sur le territoire de Montreuil » pour « donner les moyens à tout citoyen d’effectuer les gestes de premier secours indispensables à la survie » des personnes victimes d’un arrêt cardiaque, écrit-elle. Le premier appareil sera posé le 14 janvier après-midi à l’Hôtel de Ville et d’autres installés cette semaine dans les centres de santé municipaux et divers lieux publics, culturels et sportifs.
Les appareils semi-automatiques seront utilisés par les personnels des centres de santé, les autres par n’importe quel citoyen.
La mort subite par arrêt cardiaque concerne environ 60.000 personnes par an en France, avec dans la majorité des cas 5% de chance de survie sans séquelle.
Depuis un décret de mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser un défibrillateur automatique.
Pour en savoir plus, consulter le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins
Thèmes abordés