Le ministre du Budget Eric Woerth a retenu six villes de l’Hexagone, parmi lesquelles Chantilly (Oise), commune dont il est maire, pour expérimenter, d’ici cet été, le nouveau PV électronique. S’il fait ses preuves, ce nouveau système de verbalisation pourrait remplacer les traditionnels papillons blancs et bleus, et être généralisé à l’ensemble des communes du pays.
D’ici quelques semaines, les agents municipaux de la cité du cheval se verront donc doter d’un ordinateur de poche sur lequel ils pourront définir l’infraction et identifier le type de véhicule. Les données numérisées seront ensuite transmises à un centre national, basé à Rennes, qui, suivant un principe identique aux radars automatiques, se chargera de transmettre l’amende au contrevenant. Celui-ci sera prévenu de l’infraction par l’intermédiaire d’un simple message glissé sous l’essuie-glace.
Avec ce système, le ministre du Budget espère que le taux de paiement spontané des contraventions atteindra 80% environ, contre 50% seulement aujourd’hui. Le mode de paiement sera en effet simplifié, le contrevenant ayant le choix entre Internet, le téléphone ou le traditionnel timbre fiscal pour régler son amende.
Thèmes abordés