Une première table ronde nationale sur la réforme portuaire aura lieu le 21 février à Paris, a annoncé le 14 février le secrétaire d’Etat chargé des Transports Dominique Bussereau, à l’issue d’une rencontre au ministère avec les représentants du port de Dunkerque.
Le ministre a rappelé que depuis l’annonce du « plan de relance des ports » par le Premier ministre François Fillon, il y a juste un mois à Marseille, il s’était rendu successivement à Nantes, Le Havre, La Rochelle et Marseille, pour mener la concertation avec les directeurs de ports, les élus, les entreprises et les syndicats. Le ministre a précisé qu’il recevrait les acteurs portuaires de Rouen le 18 et de Bordeaux le 20 février prochains.
Le 14, le ministre a d’abord reçu la direction du port de Dunkerque et les élus dont le maire Michel Delebarre (PS) « qui apporté son soutien à la réforme ». L’encadrement a ensuite été reçu, puis les syndicats, hormis la CGT qui, selon Dominique Bussereau, « ne veut pas participer aux réunions locales, même si à chaque occasion elle m’a remis un texte ».
Le plan de relance des ports français prévoit une reprise des investissements de l’Etat, mais le point le plus chaud concerne le transfert vers le secteur privé des grutiers quinze ans après les dockers.
« Plus que la privatisation l’essentiel est d’aboutir à une unité de direction et d’action sur les quais entre dockers et grutiers pour améliorer la productivité de la manutention française », a souligné Dominique Bussereau.
A Dunkerque comme au Havre le processus est déjà plus avancé que dans d’autres ports, et le ministre a précisé que la réforme serait « cousue main » pour tenir compte des particularités de chacun. Il a assuré que la première table ronde ferait un premier état de la concertation et des rapports que chaque directeur de port doit remettre au ministre avant le 15 février.
Une deuxième table ronde devrait tirer les conclusions de la concertation après les élections municipales afin que le gouvernement puisse déposer un projet de loi devant le Parlement, avec pour objectif un débat avant l’été.
Thèmes abordés