Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, a déclaré le 14 février à RMC que le gouvernement atteindrait en 2008 les objectifs annuels du plan Anciaux de construire 5.000 logements étudiants et d’en réhabiliter 7.000.
« Nous pensons en 2008 atteindre les chiffres (du premier plan, ndlr) Anciaux », a déclaré la ministre. Son entourage a admis que pour autant « le retard pris depuis 2004 ne sera pas rattrapé ».
Dans un plan portant sur l’amélioration des conditions du logement étudiant, portant sur la période 2004-2014, le député de Saône-et-Loire Jean-Paul Anciaux (UMP) avait prévu notamment 5.000 constructions et 7.000 réhabilitations de chambres universitaires par an pendant dix ans à partir de 2004.
Toutefois, la réalisation de ce plan a pris du retard et Jean-Paul Anciaux a été chargé par le gouvernement de faire, dans un deuxième rapport qui sera remis vendredi à la ministre, de nouvelles propositions.
Faisant valoir que le budget prévu pour le logement étudiant avait, en 2008, « augmenté de 11% », pour arriver à « 155 millions d’euros », Valérie Pécresse a assuré avoir « fait un effort considérable ».
« Il y a eu une période de chauffe. Cette année nous atteindrons les objectifs », a-t-elle répété.
Selon son entourage, il y aura en 2008 « 15% de réhabilitations supplémentaires », par rapport à 2007, et « trois fois plus de constructions » que l’année précédente. En revanche, « le retard pris depuis 2004 ne sera pas (encore) rattrapé », a-t-on ajouté.
Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse du ministère de l’Education nationale, résumant les principales mesures du Plan Anciaux
Thèmes abordés