Vingt-huit associations de solidarité avec les sans-abri et les mal-logés ont annoncé le 14 février l’organisation d’une « nuit solidaire pour le logement » le 21 février à partir de 18 heures, place de la République.
« Déçues par les propositions gouvernementales que François Fillon leur a présentées le 29 janvier, les associations unies (…) appellent tous les citoyens à se rassembler pour une nuit solidaire, le 21 février », indiquent-elles dans un communiqué commun.
Estimant que « la volonté politique n’est pas au rendez-vous », les associations considèrent que les propositions gouvernementales « ne sont pas de nature à améliorer durablement les conditions de vie des personnes sans abri et mal logées, ou à fluidifier l’ensemble de la chaîne, de l’hébergement au logement ».
« Les moyens annoncés ne permettront pas de mettre en oeuvre le droit au logement opposable », ajoutent les associations qui évaluent l’effort financier nécessaire à plus de 1,5 milliard d’euros pour 2008 alors que François Fillon n’a annoncé que 250 millions.
Pour dénoncer cette « insuffisante mobilisation de l’Etat » et demander au gouvernement de « compléter immédiatement ses mesures pour définir une réelle politique publique à l’égard des personnes sans abri et mal logées », les associations organisent jeudi, à partir de la tombée de la nuit, « une nuit solidaire pour le logement ouverte à tous, personnes à la rue, mal logés, associations et autres citoyens ».
Parmi les signataires figurent Emmaüs, le Secours Catholique, le Centre d’action sociale protestant, les Enfants de Don Quichotte, la Fnars et France Terre d’Asile.
Thèmes abordés