Désormais dotée de la compétence sur le financement des formations initiales du travail social et des professions paramédicales et de sages-femmes, la région Paca vient d’adopter un Schéma régional des formations sanitaires et sociales pour la période 2008-2012. L’objectif est de répondre à trois enjeux importants : la structuration de l’offre de formation régionale, l’amélioration des conditions de vie des élèves, étudiants et stagiaires et la nouvelle gouvernance régionale.
Pour répondre à la demande et compenser le nombre important de départs à la retraite dans les cinq à huit ans à venir, le nombre de parcours de formation va augmenter dès la rentrée 2008. Deux cents places supplémentaires sont prévues pour les métiers d’aide soignante et d’auxiliaire de puériculture ainsi que 100 places de formation pour les ambulanciers (coût 683.000 euros).
La région demande en outre à l’Etat d’ouvrir 750 places supplémentaires aux rentrées de 2008, 2009 et 2010 et a inscrit au contrat de projets 2007-2013 des crédits pour la construction et la rénovation des Instituts de Formation de Soins Infirmiers. Estimant avoir subi ce transfert de compétence, l’exécutif régional juge les moyens financiers transférés très insuffisants et estime qu’il manque 8 millions d’euros pour faire fonctionner les instituts de formation et 2 millions pour financer les bourses individuelles.
De son côté, le conseil économique et social régional (CESR) s’inquiète du nouvel effort financier ainsi engagé et préconise une analyse fiable et en amont des différentes mesures envisagées et une meilleure utilisation des sites de stage et de formation qui existent sur le territoire.
Thèmes abordés