Après trois ans et demi de gestation, le pôle «Tourisme Bessin» voit enfin le jour. Sa mission : développer la destination touristique Bessin, à l’appui de ses atouts que sont la tapisserie de Bayeux, les plages du débarquement, mais aussi le parc naturel régional, les châteaux, forêts, ports, infrastructures sportives, etc. Premier budget, pour son fonctionnement en 2008 : 134 000 euros.
Le pôle Tourisme Bessin – en mutualisant les moyens des sept communautés de communes du Bessin, dans les frontières du SCOT, et en créant des moyens communs (publications, site Internet, service d’assistance aux professionnels du voyage, aménagements touristiques
) – doit convaincre les touristes de rester plus longtemps, et non plus deux jours.
«Une commission dite Pôle a été créée au sein de l’office de tourisme intercommunal (OTI) de Bayeux. On y retrouve des délégués de chacune des sept communautés de communes du Bessin ainsi que trois délégués par office de tourisme intercommunal ou équivalent», précise Didier Llorca, directeur de l’OTI de Bayeux. Ce dernier précise: «le pôle Tourisme Bessin s’appuie sur une structure existante, solide et qui déjà, depuis plusieurs années, a débordé les frontières intercommunales pour ses démarches promotionnelles».
Le pôle bénéficiera des moyens de l’OTI de Bayeux, qui met à disposition ses locaux et son personnel, une équipe de quatre personnes, bientôt rejointes par une cinquième embauchée pour le volet «aménagements touristiques». «C’est une formule qui a l’avantage d’être souple, facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse», ajoute Didier Llorca. «On peut imaginer que ce ne soit qu’un premier pas vers la création d’un pôle autonome».
Thèmes abordés