Vingt-huit associations de défense des sans-abri et des mal-logés ont appelé le 21 février le gouvernement à « respecter les engagements pris » en matière de logement, à quelques heures d’une « nuit solidaire pour le logement » qu’elles organisent place de la République à Paris.
« Nous gardons (…) notre confiance en la République et nous ne doutons pas qu’elle saura respecter les engagements pris au nom de la Nation, qu’elle saura se donner les moyens d’appliquer la loi adoptée », la loi sur le droit au logement opposable (Dalo), écrivent ces associations dans une lettre au Premier ministre. Cette loi « est capitale et l’Etat doit se donner les moyens de l’appliquer dans toute son ampleur, sous notre responsabilité collective », ajoutent-elles.
Les associations rappellent que « trois millions de personnes vivent dans des conditions parfois simplement inimaginables » et que « près de 100.000 d’entre elles demeurent sans abri ».
« Les mesures d’urgence qui sont aujourd’hui à prendre nécessitent à la fois des choix et une volonté politique sans faille », affirment les associations, rappelant à François Fillon les « 13 axes d’engagements politiques » qu’elles lui ont soumis sur la base conjointe du rapport du comité de suivi de la loi Dalo et du rapport de la conférence de consensus sur les personnes sans abri.
« Ils constituent un socle cohérent d’actions indispensables. Or, les annonces que vous avez faites ne reprennent que partiellement et très insuffisamment ce socle », disent-elles.
Parmi les signataires figurent Emmaüs, le Secours Catholique, le Centre d’action sociale protestant, les Enfants de Don Quichotte, la Fnars et France Terre d’Asile.
Thèmes abordés