Cher Gaston, en ce trentième anniversaire de la décentralisation, peu de commémorations viennent rappeler l’acte fondamental de la gauche originelle. Ils ont déjà oublié ! Ta réforme de 1982 ne semble plus faire recette dans l’opinion. Il est vrai que nos concitoyens ont d’autres soucis.
Pourtant, nous sommes un certain nombre à penser que les Français auraient tort de se détourner d’une réalité qui s’impose : là où l’Etat jacobin a si souvent échoué à rendre plus performante l’action publique, les collectivités décentralisées peuvent se targuer d’une vraie réussite.
N’en déplaise aux donneurs de leçons de gestion locale, les collectivités territoriales ne connaissent, elles, ni déficit abyssal, ni endettement astronomique ! Plus que jamais – les sondages en témoignent régulièrement -, nos concitoyens placent l’essentiel de leur capital confiance en matière d’action publique dans leurs élus locaux.
La qualité du service public local a enregistré, ces trente dernières années, des progrès plus que sensibles : ce sont les collectivités locales qui ont montré principalement la voie et l’exemple de l’efficience.
La professionnalisation de la fonction publique territoriale, loin de se traduire par une inflation de postes dénoncée par certains, a confirmé le rôle irremplaçable des services publics locaux de proximité dans le maintien du lien social et le développement des territoires. Si la définition de la performance réside dans cette addition de vertus – efficacité, efficience, proximité, solidarité -, qui viendrait chercher querelle à la décentralisation ?
Comme tu le sais, il y a bientôt des élections dans notre pays. Sois tranquille, on a décidé de ne rien bouleverser dans ta décentralisation : enfin, rien de fondamental car, en France, on a le respect des monuments et, d’ailleurs, Pierre est de cet avis.
Et puis, l’organisation territoriale de la République, ce n’est pas une question qui fait le buzz, même si certains ont des idées précises à ce sujet. Car, tu seras d’accord, on a besoin d’engager une nouvelle étape de la décentralisation en donnant un coup de jeune à l’édifice et, surtout, en redonnant de l’espoir aux élus et aux agents locaux ; de l’espoir et de la confiance, c’est plutôt ce qui nous manque en ce moment.
En attendant, là où tu es, tu dois bien croiser François de temps en temps ? Salue-le de notre part.
Thèmes abordés