Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Var sera désormais systématiquement invité à demander le remboursement de ses frais de lutte contre les incendies devant la justice, a annoncé le 21 février le parquet de Draguignan.
« Désormais, tous les feux feront l’objet d’un avis systématique au SDIS pour qu’il se constitue partie civile et demande le remboursement des frais engagés », a déclaré le substitut Nicolas Kerfridin.
Le substitut a annoncé cette mesure lors d’une audience de comparution immédiate
d’un militaire, responsable d’un incendie involontaire – le premier de la saison – qui a détruit mercredi 5.000 mètres carrés de lande et pinède à Rocbaron (Var).
« Dans ce département du Var, le plus exposé de France aux risques incendies, chaque année l’imprudence coûte des millions d’euros », a argumenté le représentant du ministère public.
Nicolas Kerfridin a insisté aussi sur la mise en danger de la vie d’autrui que constituent ces feux.
Il a souhaité que « chacun prenne conscience des dangers du feu que l’on n’allume pas dans n’importe quelle condition » y compris en hiver.
Le colonel Jacques Baudot, chef d’état major du SDIS du Var et directeur de la communication a exprimé sa satisfaction.
« On ne peut que se féliciter de cette mesure dont on peut espérer des vertus pédagogiques », a-t-il déclaré, rappelant qu’au delà des dégâts occasionnés à la nature, les pompiers avaient payé au cours des dernières années un lourd tribut humain.
Avec plus de 400.000 hectares de forêts, le Var, deuxième département le plus boisé de France est confronté chaque année à de nombreux incendies dont la plupart sont d’origines involontaires ou accidentelles.
Selon le SDIS, en 2007, 371 incendies ont été recensés. 1.649 hectares ont été détruites entre le 15 juin et le 15 septembre.
En 2007, le département du Var a consacré un budget de près de 140 millions d’euros au fonctionnement et aux investissements du SDIS.
« Pour exemple, un camion de lutte contre les feux de forêts coûte plus de 200.000 euros », a précisé le colonel Baudot.
Thèmes abordés