Pour les amoureux de la nature alsacienne, Muttersholtz est un totem. Il y a un demi-siècle, une poignée d’écologistes transforment une ancienne grange de ce village en poste d’observation de la nature. Des années durant, des ornithologues d’Alsace Nature y initient écoliers et collégiens à l’étude et à l’écoute des oiseaux. Coincé entre l’Ill et le Rhin, le village est aussi un nid d’opposants aux agriculteurs rêvant de transformer prairies de fauche et haies bocagères en champs de maïs.
Reconstruite deux fois, la Maison de la nature du Ried et de l’Alsace centrale accueille des colonies de vacances vertes, forme les étudiants à la biodiversité. Les salariés de ce centre permanent d’initiatives pour l’environnement encouragent les visiteurs, petits et grands, à utiliser leurs ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Le concours "Capitale française de la biodiversité", édition 2026, a pour thème la "restauration de la nature". Communes et intercommunalités françaises peuvent candidater jusqu’au 27 février 2026 sur www.capitale-biodiversite.fr/participer.
Thèmes abordés
Régions








