Si le sigle paraîtra sans doute abscons pour le grand public, les « CLETC » sont des instances bien connues dans les intercommunalités à fiscalité professionnelle unique. Chargées de procéder à la valorisation des transferts de compétences, elles ont pour rôle implicite de veiller à l'équilibre du partage des ressources sur le territoire. La présente fiche revient sur leurs modalités de fonctionnement ainsi que sur les enjeux que recouvre l'évaluation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Vivien Groud
Consultant, cabinet Michel Klopfer
La neutralisation des transferts de compétences
Dans un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité professionnelle unique (FPU), la neutralisation des transferts de ressources et de charges s’opère via l’attribution de compensation (AC). Celle-ci cristallise en effet, commune par commune :
les recettes transférées à l’EPCI (impôts économiques et compensations associées pour l’essentiel), à hauteur des produits perçus la dernière année précédant le passage en FPU ;
et la valeur des compétences transférées, dont il revient à une commission locale d’évaluation des transferts de charges (la CLETC donc) de procéder au chiffrage : sa composition est fixée par le conseil communautaire à la majorité des deux tiers en y intégrant au moins un ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Le rôle des commissions locales d’évaluation des transferts de charges
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.