« Le projet européen doit s’appuyer sur l’action des maires et des élus locaux pour s’incarner dans nos territoires et représenter une réalité tangible aux yeux des citoyens et des citoyennes. »
Dans un plaidoyer publié à quelques semaines des élections municipales, l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) tente de convaincre les candidats de s’emparer de la question de l’Europe, et ce, quelle que soit la taille de la collectivité. « Elles et ils doivent souligner que les villes et les communes sont des acteurs essentiels de la mise en œuvre des politiques européennes, contribuer au débat européen, saisir les opportunités qu’offre l’Europe pour les habitantes et les habitants de nos communes et de nos intercommunalités », écrit l’AFCCRE.
Une question d’autant plus importante compte tenu du contexte. En effet, l’avenir des politiques communes et leurs financements, notamment la politique de cohésion, pour la période 2028-2034, est actuellement en discussion à Bruxelles. « La voix des maires et des élus doit être entendue sous peine de rompre le lien entre l’Europe, les acteurs locaux et les citoyens », insiste l’association.
Que représente l’Europe au quotidien dans les territoires ? Comment s’emparer de ce sujet dans sa commune et son intercommunalité ? Comment faire entendre sa voix dans les débats européens qui concernent les élus locaux ? L’AFCCRE répond à ces questions et avance des idées concrètes : formation des élus sur les questions européennes, mobilisation des élus et des agents en désignant un référent en charge des affaires européennes et un service dédié à la réalisation des projets, campagnes de communications, programmation culturelle dédiée ou encore inscription dans les réseaux européens et nationaux tels que le Comité des régions de l’Union européenne et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, ainsi que l’AFCCRE. Autant de pistes qui peuvent inspirer les candidats.
Thèmes abordés








