À Bordeaux (Gironde), dans les zones à trafic limité, des bornes d’accès connectées permettent l’entrée des véhicules de livraison autorisés au préalable. R. Escher
La métropole de Bordeaux teste Joptimiz et Digilog, des outils de logistique urbaine dopés à l’intelligence artificielle pour mieux gérer les livraisons, réduire la congestion et limiter les émissions liées aux véhicules utilitaires. Porté par le programme InTerLUD+ et le Cerema, ce dispositif pourrait être déployé dans d’autres grandes villes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Recueillir des données sur les aires de livraison et les arrêtés de circulation, puis les partager aux professionnels permet de mieux répartir les flux logistiques. Les villes, les intercommunalités et les acteurs privés (transporteurs à leur compte ou pour celui d’autrui), peuvent ainsi travailler de concert. Plusieurs suites d’outils numériques sont développées et testées par des territoires pilotes, sous la houlette du Cerema, dans le cadre du programme CEE InTerLUD+.
Qui n’a jamais râlé contre une camionnette de livreur garée en double file ? L’accroissement de la livraison de colis, engendrée par la hausse du commerce en ligne, conjuguée à la piétonnisation des centres-villes conduit les collectivités à repenser leur logistique urbaine sur un modèle plus durable. Depuis plusieurs ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
À Bordeaux, une IA orchestre des livraisons plus durables
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.