Quelque 70 maires de la région de Clamecy (Nièvre) ont confirmé leur refus « d’organiser les élections » municipales et cantonales du 9 mars, pour protester contre la fermeture d’une maternité, a-t-on appris le 6 mars auprès de certains d’entre eux.
« 70 maires sur les quelque 92 communes de l’arrondissement de Clamecy ont confirmé à l’unanimité, lors d’une réunion le 5 mars au soir, leur refus d’organiser les élections de dimanche et ont décidé de ne pas répondre aux réquisitions du préfet » de la Nièvre, a annoncé Bernard Bardin, maire (PS) de Clamecy.
Selon lui, « ces élus ne s’opposeront toutefois pas à l’organisation de ces élections par des représentants du préfet, en laissant libre l’accès aux salles communales et au matériel de vote ».
« Des affiches et des banderoles seront apposées devant ces salles et ces mairies concernées pour signaler au public qu’elles sont réquisitionnées », a ajouté Bernard Bardin.
De son côté, Christian Paul, député (PS) de la Nièvre, a affirmé dans un communiqué que « depuis des semaines, les élus de la Nièvre et de l’Yonne ont alerté les pouvoirs publics sur les conséquences désastreuses de la fermeture de la maternité de Clamecy ».
Selon Christian Paul, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot « ne nous a pas écoutés » et c’est « en conscience et pour défendre une juste cause, avec l’un des moyens dont nous disposons, (que) nous avons exprimé notre colère devant l’abandon dont notre territoire est la victime ».
Le député socialiste a appelé « tous les élus et la population » à manifester le 9 mars devant l’hôpital de Clamecy.
Le 18 février, le préfet de la Nièvre, Gilbert Payet, avait menacé de sanctionner les maires qui n’organiseraient pas les élections et annoncé qu’il mettrait en place une délégation spéciale pour se substituer à eux. Un courrier en ce sens a été adressé mercredi dernier aux maires concernés.
La maternité de l’hôpital de Clamecy, dont dépendent quelque 33.000 usagers répartis dans plus de 140 communes, doit fermer le 31 mars, conformément au rapport de l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) évoquant des raisons budgétaires et de sécurité.
En 2007, la maternité de Clamecy avait procédé à 214 accouchements.
Thèmes abordés