Le préfet du Rhône, Jacques Gérault, vient d’apporter son soutien au député-maire de Vénissieux, André Gerin, qui l’avait informé « d’un problème grave » concernant le comportement d’une femme voilée lors d’une demande de pièce d’identité.
Conformément à la loi afin de vérifier l’identité de la personne, l’agent chargé de constituer le dossier a demandé à la femme de se dévoiler au guichet, ce qu’elle a refusé. Le dossier a été transmis à la préfecture en précisant que la vérification d’identité n’avait pu être effectuée par les services municipaux. Son dossier ayant été rejeté, la femme voilée a fait une nouvelle demande en campant sur ses positions : « elle s’est montrée odieuse à l’égard des fonctionnaires publics », a écrit le maire de Vénissieux en indiquant : « mes services appliquent les instructions dans le respect des lois de la République. Je serai sans complaisance devant de tels comportements irrespectueux de nos valeurs laïques et républicaines et qui nuisent à la tranquillité publique ». Le maire de Vénissieux affirme qu’il examinera la possibilité d’engager des poursuites pour protéger les agents de l’Etat-civil « si de tels agissements devenaient plus courants ».
Le préfet évoque « un comportement inadmissible de cet usager ». « J’approuve en tous points la position de vos services et votre fermeté en la matière » écrit-il au maire de Vénissieux. Une affaire à suivre.
Thèmes abordés