Cet article vous est proposé par Plaine commune
A la rencontre de Frantz, chargé de marchés publics
Publié le 25/11/2025 • dans : Contenu partenaire
Juriste en marchés publics : accompagner les projets
Frantz est juriste spécialisé en commande publique à Plaine Commune. En tant que chargé de marché, il accompagne « les chargés de projet dans la rédaction, la passation et l’exécution technique et financière des marchés publics. »
Un rôle d’expertise juridique au service des politiques publiques locales et de l’achat public.
La commande publique, levier de transformation
Impulser une dynamique nouvelle
« La commande publique, c’est avant tout un levier de développement économique et social. On peut passer par la commande publique pour impulser une dynamique nouvelle. »
Sensibiliser les entreprises
« Amener les entreprises à être sensibles aux questions environnementales, aux questions sociales. » Frantz est « garant en quelque sorte de la politique d’achat responsable de Plaine Commune. »
Des marchés au service de l’intérêt général
Favoriser l’insertion professionnelle
« On veut faciliter l’accès à l’emploi à des personnes qui en sont éloignées » à travers des clauses d’insertion dans les marchés publics.
Améliorer le cadre de vie
« Il y a des aménagements paysagers, des travaux de réhabilitation, de rénovation, de construction pour améliorer la qualité de vie, le cadre de vie de la population. »
Sensibiliser les habitants
« Il y a par exemple des marchés publics qui visent tout simplement la sensibilisation des habitants sur le tri, la collecte, le traitement des déchets, parce qu’on veut embellir l’espace public. »
Travailler pour un territoire riche
« Plaine Commune, c’est un territoire qui est riche par son histoire, son patrimoine et sa culture. C’est très important de prendre en compte les enjeux du territoire. »
Cette connaissance fine du territoire permet d’adapter les marchés publics aux besoins réels de la population.
La passion de l’intérêt général
« Ce qui me passionne dans ce travail, c’est qu’on travaille avec des agents qui ont un sens profond de l’intérêt général. »
« On peut sentir l’impact de notre travail sur la collectivité, sur les habitants du territoire. »
Un métier juridique et technique, mais profondément ancré dans une démarche de service public et de transformation sociale dans la fonction publique territoriale.