Dans un entretien à EurActiv, la commissaire européenne chargée de la Politique régionale, Danuta Hübner, explique pourquoi il est nécessaire d’améliorer la cohérence entre la politique européenne et les politiques nationales en matière de politique de cohésion et insiste sur le rôle de plus en plus important de celle-ci face aux nouveaux défis mondiaux.
«Il est important d’avoir à l’esprit que l’Europe fonctionne selon un processus décentralisé, dans le sens ou l’investissement public se fait de plus en plus au niveau régional ou local», a déclaré Danuta Hübner. «Il est donc important de prendre conscience qu’à l’avenir, la plupart des décisions seront prises au niveau local, ce qui représente un défi pour nous».
Selon la commissaire, les autorités régionales et locales doivent participer davantage aux discussions de l’Union concernant l’avenir de la politique régionale. Danuta Hübner a d’ailleurs indiqué que la Commission était actuellement en pourparlers avec les Etats membres à ce sujet et avait entamé un processus de discussion publique avec les régions et les différentes parties prenantes.
Malgré les critiques de certaines ONG, selon lesquelles 22 milliards d’euros de fonds européens structurels et de cohésion seront dépensés pour soutenir des projets mal conçus, notamment en Europe centrale et orientales, Danuta Hübner a salué la nouvelle adaptation des fonds aux défis actuels, à l’instar de celui sur les énergies renouvelables, par exemple.
Elle a également applaudi la décision des Etats membres de consacrer 75% des fonds européen à la politique de cohésion dans le but d’atteindre les objectifs de l’agenda de Lisbonne. Ceci contribuera à la croissance, à l’emploi, à la compétitivité et à l’économie en Europe, a déclaré la commissaire européenne.
A la question, y aura-t-il suffisamment d’argent pour atteindre les objectifs ambitieux de la politique régionale dans le futur, Danuta Hübner a répondu que le plus important était de coopérer pour «faire la part des choses entre les domaines dans lesquels investir et l’argent [dont l’UE dispose]».
«Nous devons tout d’abord définir les défis commun à relever. La prochaine Commission aura ensuite probablement à décider le montant des fonds que nous pouvons dépenser pour ces politiques. Mais le plus important pour le moment est de discuter de ce dont l’Europe à besoin», a déclaré Danuta Hübner.
La Présidence slovène organisera une conférence sur l’avenir de la politique de cohésion les 7 et 8 avril.
Pour en savoir plus, lire l’entretien avec la commissaire Hübner dans son intégralité (en anglais)
© Jean Quilleret/European Community 2008
Thèmes abordés