Cet article vous est proposé par Plaine Commune
A la rencontre de Thomas, technicien d’exploitation
Publié le 07/11/2025 • dans : Contenu partenaire
Technicien d’exploitation : un métier polyvalent
Thomas est technicien d’exploitation bâtiment à Plaine Commune. Ses missions couvrent tous les corps d’état : « On intervient sur des dépannages en curatif, donc quand il y a des pannes. »
Mais le travail ne s’arrête pas aux urgences. « On a aussi l’aspect préventif, c’est-à-dire qu’on fait des vérifications de certains équipements : centrales de sécurité incendie, chaufferies, installations gaz… »
Réactivité et sécurité des bâtiments publics
Le métier de technicien territorial exige une grande réactivité : « Concrètement, s’il y a une urgence, s’il y a une grosse fuite quelque part, il faut mettre en sécurité assez rapidement le bâtiment. »
« Nous, on est une direction support, donc on essaie de maintenir les équipements en bon état et bien réparer quand il y a des pannes. C’est important pour nous que les choses soient bien faites. »
Ce qui fait la richesse du métier
La variété des interventions techniques
« Ce qui me plaît dans mon métier, c’est la variété des interventions, dans les types de problématiques, dans l’approche à avoir avec les interventions. »
Cette diversité technique empêche toute routine et demande une adaptation permanente aux situations rencontrées dans la maintenance des bâtiments publics.
La coordination de projets
« Ce que j’aime aussi, c’est quand on fait des petits travaux où là, du coup, on est dans de la coordination. On prépare le besoin, on consulte nos prestataires, on fait des réunions de chantier et puis on suit le déroulement de l’opération. »
Le métier combine donc compétences techniques et capacités de gestion de projet.
Évoluer dans la fonction publique territoriale
La mobilité interne comme opportunité
« Il y a la mobilité en interne qui permet de se renouveler, de découvrir d’autres choses. C’est très enrichissant et c’est une chance de pouvoir toucher un peu à plusieurs métiers. »
Rester ouvert au changement
« L’idée d’être fonctionnaire, c’est aussi comprendre son environnement et s’adapter. Faut pas s’enfermer, et puis faut pas avoir peur de changer, c’est ça aussi. »
Un message qui brise les clichés sur la fonction publique et encourage l’évolution professionnelle des agents territoriaux.