Avec la tempête, une éolienne est devenue incontrôlable en Bretagne Ses pales ne cessent de tourner et ne pourront être stoppées que lorsque les vents faibliront, a-t-on appris, le 12 mars, auprès de la mairie de Dinéault (Finistère).
Vents à plus de 100 km/h et coupures de courant ont empêché le fonctionnement du système automatique d’arrêt de l’éolienne en cas de vents trop forts. Compte tenu du bruit « impressionnant » de l’engin, le maire de Dinéault, un village du centre du Finistère, a pris un arrêté établissant un périmètre de sécurité, de crainte qu’une pale ne se détache.
Une accalmie permettant une intervention humaine devrait intervenir le 12 mars en milieu d’après-midi, a-t-on précisé à la mairie.
Par ailleurs, la desserte, interrompue le 11 mars, de l’île de Sein, au large de la pointe du Raz, a pu reprendre le 12 mars au matin, avec des horaires aménagés. Des vagues de presque 12 mètres étaient toujours enregistrées le 12 mars au matin par la balise des Pierres noires au sud de l’île d’Ouessant.
Thèmes abordés