Dix ans après avoir quitté le quartier de la Rocade où elle a grandi à Longjumeau (20 470 hab., Essonne), et vingt ans après les émeutes de 2005, la journaliste Nora Hamadi livre avec « La Maison des rêves » « une histoire collective des quartiers populaires ».
Si elle ne vit plus à Longjumeau depuis dix ans, celle qui se définit sur X comme « banlieusarde » se refuse à passer le périphérique. Question d’identité. Attachée aux quartiers et à ces habitants, elle y passe beaucoup de temps, à animer des ateliers auprès des jeunes, des populations en marge, exilées, des scolaires. Elle préside l’association Zone d’expression prioritaire, qui a pour objectif d’accompagner et de faire valoir l’expression de tous les publics.
Avec ce livre, à la fois témoignage et enquête, Nora Hamadi, qui présente la revue de presse de « France Inter » depuis la rentrée, a souhaité « réancrer le récit depuis ces espaces que l’on estime périphériques, à un moment charnière ». « Les quartiers, le périurbain, sont souvent matière à fantasmes et à caricatures, explique-t-elle. À l’aune des prochaines échéances électorales, j’ai trouvé important de revenir sur les faits et le sensible, raconter à hauteur ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés








