Des prestations d’entretien sur mesure
Quelques gestes d’entretien simples suffisent souvent à éviter des réparations prématurées. Les conducteurs ont aussi tout intérêt à vérifier la pression des pneus ou le niveau d’huile périodiquement. Au fil des kilomètres, tout véhicule a cependant besoin d’un entretien auto professionnel pour fonctionner à la perfection. Une voiture qui reste en bon état revient moins cher à l’usage. Outre la sécurité, son passage au garage favorise une circulation moins polluante. Les automobilistes qui négligent l’entretien de leur véhicule risquent une contravention qu’un simple rendez-vous au garage permet d’éviter.
La vidange et les filtres
Durant une révision courante du véhicule, AD vérifie l’huile moteur. Ce lubrifiant empêche les frottements néfastes des pièces du moteur. Tous les 15 000 km, en général une fois par an, il faut procéder à une vidange. Avec le temps, l’huile se charge en impuretés et risque d’encrasser les pièces qu’elle lubrifie. Pour prévenir l’accumulation de particules dans le circuit d’huile et celui de l’essence, le technicien contrôle également les filtres. Si ces pièces sont usées, il les remplace. Le moteur de la voiture gagne en efficacité et en longévité.
Des pneus en excellent état
Les pneumatiques assurent l’adhérence au sol et la tenue de route d’un véhicule. Une inspection régulière s’avère indispensable pour le maintien d’une pression adéquate, entre deux et trois bars. En cas de fissure ou d’usure, l’intervention d’un professionnel s’impose. Il vérifie l’état des flancs des pneus et de leur bande de roulement avant un éventuel changement. Un contrôle des amortisseurs achève cette opération, car ces pièces influent sur la stabilité de la voiture. Cette mesure renforce la sûreté de la conduite et la sécurité des autres usagers de la route motorisés.
Des freins sûrs et fiables
Lorsque ses plaquettes de frein sont usées, une voiture met davantage de temps pour s’arrêter. Ce retard se révèle dangereux et source potentielle d’accident. Pour conserver une capacité de freinage optimale, il ne faut pas attendre le stade d’usure de ces pièces. Tous les 30 000 km, les plaquettes nécessitent un renouvellement dans le cadre d’un entretien auto. Elles opèrent un frottement avec le disque ou le tambour lors du freinage. Plus les kilomètres passent et plus ces éléments se détériorent. Le moindre grincement ou des vibrations au niveau de la pédale de frein doivent alerter.
Un éclairage auto irréprochable
Cet équipement de voiture présente un double intérêt. Faute d’éclairage public de nuit ou dans le brouillard, il éclaire la route et permet de circuler sereinement. Il signale aussi les déplacements des voitures aux autres conducteurs et piétons, via le clignotant et les feux de stop. Le dysfonctionnement de l’éclairage auto, comme celui d’autres pièces mécaniques, entraîne une contravention de troisième classe. Pour sa propre sécurité et celle des autres, il vaut mieux signaler la moindre défaillance lumineuse de voiture. Les spécialistes changent vite les ampoules concernées.
Pourquoi choisir le réseau AD ?
Il s’agit du premier réseau de garages où faire réparer une voiture, peu importe la marque. Avec 2 300 garages sur tout le territoire national, chaque automobiliste trouve facilement un interlocuteur de proximité. L’entretien auto dans un garage AD permet de conserver sa garantie constructeur. Il n’est pas obligatoire de le faire réaliser chez son concessionnaire. Des spécialistes en réparation auto assurent aux conducteurs une remise en état rigoureuse et rapide. AD établit un devis avant toute intervention sur un véhicule.
Contenu proposé par AD








