Face à l’émoi grandissant depuis la publication du palmarès 2011 des maisons de retraite du Figaro Magazine en décembre 2011, le conseil général a tenu à réagir par voie de communiqué le 6 février 2012.
« La presse locale a fait une publicité forte à ce classement Figaro Magazine des maisons de retraite. De nombreux établissements se sont émus de s’y trouver classés en mauvaises positions d’autant plus que seuls 42 % des Ehpad de la Manche ont répondu au questionnaire », précise Philippe Bas, sénateur et vice-président du conseil général.
« Si l’on se limite au secteur public, ils ne sont même que 30 % à avoir accepté le sondage, contesté par la Fédération hospitalière de France », ajoute l’ancien ministre délégué à la Sécurité sociale.
Le département de la Manche compte 74 Ehpad. Selon le conseil général, le classement porte « uniquement sur 22 établissements dont 5 seulement ont une notation inférieure à la moyenne ».
Pas un seul ne figure parmi les 20 lauréats pour la région « Nord, Picardie, Normandie ».
Moyens ajustés selon le niveau de dépendance – Un coup dur et une injustice, accuse Philippe Pesnelle, président de l’association des directeurs d’établissements publics et prives à but non lucratif pour personnes âgées du département de la Manche (ADEPAM), qui rassemble près de la moitié des directeurs d’Ehpad dans le département.
« Ce genre de classement ne fait que remuer le couteau dans la plaie de familles qui déjà tirent sur des budgets serrés pour trouver un hébergement. Il leur propose tout simplement d’expatrier leurs personnes âgées à 400 kilomètres de chez eux, jusqu’à Saint-Quentin, dans l’Aisne, puisque c’est le premier classé pour la zone qui nous concerne… », regrette-t-il.
Etablissements de proximité – Le représentant associatif insiste aussi sur la question des moyens : « Il faut bien prendre conscience que nous sommes des établissements de proximité et que nous considérons avant tout le facteur humain comme primordial. »
Un critère par lequel rétorque également Philippe Bas : « Ce palmarès n’offre qu’une vision trop simplificatrice. Il ne rend pas compte de la réalité et des moyens ajustés en fonction du niveau de dépendance des personnes âgées dans nos territoires. »
L’ancien ministre rappelle que dans la Manche, le taux d’encadrement s’élève à 0,67 %, et même un agent pour un malade dans le cas de personnes très lourdement dépendantes.
« Nous sommes soucieux de ne pas voir dévalorisé un travail fait avec professionnalisme et humanité. Nous voulons marquer notre solidarité avec les personnels des Ehpad et souligner notre volonté d’être attentifs à la qualité de l’accueil dans les maisons de retraite. Nous invitons tout un chacun à lire avec précaution ce genre d’enquête. »
Evaluation et référentiels de bonnes pratiques – Le conseil général de la Manche souligne aussi qu’il investit chaque année 2 millions d’euros dans l’immobilier pour les Ehpad, qui sont également engagés dans un processus d’évaluation, dans une convention pluriannuelle de moyens avec le conseil général et l’agence régionale de la santé (ARS) et suivent des référentiels de bonnes pratiques établis par l’Agence nationale de l’évaluation des établissements médicosociaux.
Thèmes abordés
Régions