La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) a exprimé le 17 mars son « inquiétude » après l’annonce du versement à l’Etat du premier dividende de son histoire par la SNCF, qui pourrait s’élever à 150 millions d’euros.
Cela « suscite l’inquiétude car, manifestement, l’Etat sous-estime l’ampleur de l’effort financier qui est nécessaire pour mieux répondre aux exigences de service public, d’aménagement du territoire et de sauvegarde de l’environnement exprimées par les voyageurs et les régions », a estimé la Fnaut dans un communiqué.
Rappelant que le président Nicolas Sarkozy avait notamment demandé au patron de la SNCF Guillaume Pepy d’améliorer le transport régional, la Fnaut juge que « dans ces conditions, on comprend mal que l’Etat, pour alimenter son budget général, cherche à priver la SNCF de moyens dont, sauf à s’endetter dangereusement, elle a un besoin impératif pour atteindre des objectifs qu’il a lui-même fixés ».
Bercy a confirmé le versement d’un dividende par la SNCF, le premier de son histoire, qui pourrait se monter à 150 millions d’euros selon le Journal du Dimanche. Ce dividende devrait être annoncé le 19 mars lors du conseil d’administration de la SNCF au cours duquel Guillaume Pepy doit exposer ses orientations pour les prochaines années et présenter les résultats – en hausse – de la SNCF.
Thèmes abordés