[CA de Sarreguemines confluences, Moselle et Bas-Rhin, 38Â communes, 65Â 800Â habitants]
En matière de mobilitĂ© « hydrogène », la communautĂ© d’agglomĂ©ration de Sarreguemines confluences innove. Dans le cadre de son plan climat, elle a mis en service Ă proximitĂ© de ses ateliers techniques une station de rechargement capable de produire ce gaz sur place. Le projet, inĂ©dit en France, a Ă©tĂ© bâti par l’interco, propriĂ©taire et exploitant de la station, en partenariat avec EDF, l’industriel français McPhy et un laboratoire de l’institut de technologie de Karlsruhe (Allemagne). Il a Ă©tĂ© baptisĂ© « FaHyence » en rĂ©fĂ©rence Ă l’hydrogène et au savoir-faire historique de ce territoire dans la faĂŻencerie.
La recharge se fait en trois à cinq minutes
Alors que les stations de rechargement traditionnelles sont livrées en hydrogène par poids lourds, le procédé d’électrolyse de l’eau adopté à Sarreguemines permet d’obtenir ce gaz à partir d’eau, de l’oxygène de l’air et d’électricité achetée via un contrat d’énergie renouvelable.
Le dĂ©monstrateur, opĂ©rationnel depuis avril 2017 et pour trois ans, alimente une flotte de dix vĂ©hicules hybrides Ă©lectricitĂ©-hydrogène, des Kangoo ZE Maxi offrant 300 kilomètres d’autonomie. EquipĂ©s en pile Ă combustible, ils ont Ă©tĂ© acquis par des partenaires publics et privĂ©s du territoire. La recharge se fait en trois à cinq minutes. « Le procĂ©dĂ© convient bien aux usages nĂ©cessitant de frĂ©quentes haltes, car la batterie lithium-ion se recharge Ă l’arrĂŞt via la pile Ă combustible », dĂ©taille Arnaud Schmitt, chargĂ© de mission « mobilitĂ© » Ă la communautĂ© d’agglomĂ©ration.
Plus économique que l’électrique dès 400 kilomètres
Un bĂ©mol : la technologie prise dans son ensemble (Ă©lectrolyseur, compresseur et pile Ă combustible), demeure très gourmande en Ă©nergie Ă©lectrique. « Faire rouler un vĂ©hicule Ă l’hydrogène consomme, certes, deux fois plus d’électrons que faire rouler un vĂ©hicule Ă©lectrique », concède Joseph Beretta, prĂ©sident de l’association pour le vĂ©hicule Ă©lectrique routier europĂ©en (Avere).
Mais le spĂ©cialiste invite « Ă considĂ©rer le système dans son ensemble ».
En effet, la solution hydrogène apparaîtrait plus économique que l’électrique au-delà de 400 kilomètres, car il suffirait d’augmenter la capacité du réservoir. A ce titre, la station de Sarreguemines prévue pour un rechargement à 350 bars (réservoir de 1,6 kg) pourrait évoluer à terme vers 700 bars pour alimenter des véhicules de plus importante capacité (réservoir de 5 kg). L’un des points intéressants serait de ne pas faire appel au réseau électrique et de produire cet hydrogène à partir d’énergies renouvelables, voire de retransformer le gaz en électricité pour couvrir des besoins exceptionnels.
Soutenu par le projet européen H2ME
L’investissement de 1,59 million d’euros pour la station et la flotte de vĂ©hicules est soutenu dans le cadre du projet europĂ©en H2ME. « La communautĂ© d’agglomĂ©ration a pu expĂ©rimenter une solution innovante en matière d’amĂ©nagement du territoire tout en limitant son investissement Ă 160 000 euros pendant la durĂ©e de l’expĂ©rimentation », livre Jean-Bernard Barthel, vice-prĂ©sident de l’interco chargĂ© de la transition Ă©nergĂ©tique. A noter que l’Ademe a financĂ© le poste d’un chargĂ© de mission « mobilitĂ© » pour trois ans concernant ce projet.
« Le projet FaHyence a servi de laboratoire Ă la construction d’une rĂ©glementation »

Christian Hector, directeur des services techniques
« Une borne wifi recueillera les donnĂ©es des vĂ©hicules pendant les trois annĂ©es d’exploitation, afin de mieux connaĂ®tre les comportements des utilisateurs et amĂ©liorer les solutions de mobilitĂ© hydrogène. Le projet FaHyence a aussi servi de laboratoire Ă la construction d’une rĂ©glementation ICPE [installation classĂ©e pour la protection de l’environnement, ndlr] pour les stations de rechargement hydrogène produisant elles-mĂŞmes leur gaz. Un dĂ©cret est attendu dans le courant de l’annĂ©e. Il faut Ă©galement souligner que ce dĂ©monstrateur s’intègre dans un projet plus global de station multi-Ă©nergies, comprenant une borne de recharge pour vĂ©hicules Ă©lectriques et une station de rechargement au gaz naturel compressĂ© attendue pour juin. »
Thèmes abordés
Régions