La plupart des enquêtes sur les pratiques culturelles de la population sont entreprises à l’échelle nationale. Cependant, depuis les années 1980, la décentralisation, et l’investissement des collectivités qui s’en est suivi, nombre d’études ont été conduites pour cerner les habitudes culturelles des habitants d’un territoire, leurs attentes, leur représentation de la culture.
Ces travaux, mal connus, dessinent ainsi les contours de « ce qui ‘fait culture’ pour une population donnée, à un moment donné », soulignent les auteurs du Repérage des enquêtes sur les pratiques culturelles à l’échelle territoriale, publié par l’Observatoire des politiques culturelles (OPC).
Le document produit par l’OPC recense (sans prétendre à l’exhaustivité) 44 études disponibles sur la période 2006-2015 et livre une analyse synthétique de leurs contenus sous forme de fiches. Sur un territoire, ces enquêtes peuvent être généralistes ou thématisées, sur une catégorie de la population ou un champ culturel.
En outre, les collaborateurs de l’OPC ont sélectionné 11 des études recensées, pour en faire une analyse plus approfondie, complétée d’entretiens téléphoniques avec leurs auteurs. Ce qui permet – élément très intéressant, de cerner, en amont, l’angle d’approche et les motivations des différents commanditaires, et, en aval, la diffusion et les usages des résultats de ces travaux.
Enfin, l’OPC esquisse des évolutions méthodologiques pour faire évoluer ces enquêtes, afin de tenir compte des remaniements territoriaux survenus ces dernières années et de la « dimension invasive » du numérique.
Thèmes abordés