La sous-préfète de Narbonne a signé le 28 décembre l’arrêté validant la nouvelle composition de l’agglomération du Grand Narbonne au 31 décembre 2010.
+ 17 400 habitants
Avec le renfort de 11 communes, l’agglomération fondée en 2002 gagne 17 400 habitants pour atteindre une population de 105 800 personnes. Le Grand Narbonne intègre 10 (1) des 12 villages de la communauté de communes du Canal du Midi en Sud Minervois.
Deux refus
Cette communauté de communes, créée en 2002, est dissoute au 1er janvier 2011, mais deux villages ont refusé d’entrer dans l’agglomération. Paraza (580 habitants), à l’extrême Ouest, rejoint la communauté de communes de la région lézignanaise au 31 décembre.
Mailhac (420 habitants), dont le maire est Gérard Schivardi, n’a plus de rattachement.
Le Grand Narbonne intègre aussi, au Sud, Port-la-Nouvelle (5 600 habitants), troisième port de commerce français en Méditerranée, membre de la communauté de communes Corbières en Méditerranée (10 membres).
La demande d’adhésion de Port-la-Nouvelle au Grand Narbonne date du 22 juillet 2009, mais la préfète de l’Aude avait refusé fin 2009 l’intégration d’une commune isolée.
Cependant, le 15 décembre dernier, les délégués de Corbières en Méditerranée ont accepté à une très large majorité la sortie de Port-la-Nouvelle.
95 sièges et environ 370 agents
Dans sa nouvelle configuration, le Grand Narbonne aura 95 conseillers communautaires, dont 34 pour la ville de Narbonne (55 540 habitants).
Le DGS avait informé le personnel dans la lettre d’information de décembre de l’extension et de ses conséquences : « Nous accueillerons près de 60 nouveaux agents qui viendront enrichir les 312 que nous sommes déjà. »
Questions de compétences
Certaines questions de compétences restent à régler, car les communautés de communes n’avaient par exemple pas la compétence eau.
Par ailleurs, le Grand Narbonne et le conseil général de l’Aude ont passé une convention sur les transports scolaires, pour maintenir pour les 11 communes entrantes le bénéfice du réseau départemental ou de lignes spéciales jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Enfin, cette intercommunalité ne cache pas sa volonté de poursuivre son extension vers les autres communes de Corbières en Méditerranée ; le cabinet Klopfer a déjà réalisé une étude sur les conditions et conséquences d’un rapprochement.
Thèmes abordés
Régions
Notes
Note 01 Argeliers, Bize-Minervois, Ginestas, Mirepeisset, Pouzols-Minervois, Saint-Marcel-sur-Aude, Saint-Nazaire-d’Aude, Sainte-Valière, Sallèles d’Aude et Ventenac-Minervois Retour au texte