59% des collectivités ont réduit leurs dépenses culturelles sur la période 2015-2016. C’est un des principaux enseignements de la note de conjoncture publiée le 23 février 2017 par l’Observatoire des politiques culturelles (OPC).
Derrière ce chiffre global se dessinent des nuances importantes. Ainsi, les départements figurent parmi les collectivités les plus radicales dans les économies opérées sur la culture : pour un tiers d’entre eux, elle dépasse les 10%. Ce qui ne veut pas dire que tous les départements renoncent à être moteurs dans la gouvernance culturelle. De plus, l’OPC observe dans les départements une tendance au repli sur les missions historiques et obligatoires, notamment les archives et la lecture publique (bibliothèques départementales de prêt), et le patrimoine.
(Source : OPC)
Du côté des villes de plus de 100 000 habitants, la situation est moins favorable aux archives, tout comme pour les musées. Quant aux bibliothèques municipales, elles figurent même parmi les premiers postes de dépenses culturelles touchés, au même titre que les festivals et autres événements.
Thèmes abordés