« Nombre de centres-villes ont des locaux commerciaux vacants, et c’est un vrai souci. L’opĂ©ration « ma boutique Ă l’essai » est donc très intĂ©ressante. Elle permet Ă la fois d’occuper un local vide et de tester la viabilitĂ© d’un projet en situation rĂ©elle », souligne Pascal Loisel, chargĂ© de mission « commerce » de la communautĂ© de communes du pays Noyonnais.
Dès 2013, alors qu’il était manager de centre-ville à Noyon, il a expérimenté le concept porté par la Fédération des boutiques à l’essai : donner la possibilité à une personne qui souhaite ouvrir un commerce de tester son concept pendant six mois, renouvelables une fois, et d’en tirer les conclusions.
Il a créé un réseau de partenaires locaux qui forment le comité de sélection et aident le lauréat : l’association des commerçants offre ainsi un parrainage professionnel au nouvel arrivant, un assureur lui finance le coût de la prime sur la période de test, un agenceur lui délivre des conseils sur l’aménagement de son magasin, un imprimeur lui propose un kit « communication » à prix préférentiel…
Convaincre les bailleurs
Pascal Loisel a rencontré des propriétaires de locaux vacants pour les convaincre de ...
[70% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions