Missions de l’adjoint technique territorial (ATT)
Fonctionnaire de catégorie C, l’adjoint technique territorial exécute des tâches techniques, sous l’autorité d’un technicien territorial ou d’un agent de maîtrise territorial. Le cadre d’emplois des adjoints techniques comprend 3 grades.
- 1er grade : adjoint technique. les agents exécutent des travaux techniques ou ouvriers. Grade accessible sans concours.
- 2e grade : adjoint technique principal de 2e classe. Les agents sont chargés de travaux nécessitant une qualification professionnelle et peuvent encadrer des adjoints du 1er grade. Grade accessible sur concours externe, interne et troisième concours (puis inscription sur liste d’aptitude).
- 3e grade : adjoint technique principal de 1re classe. Ces agents ont un rôle d’encadrement. Ils organisent et coordonnent les activités d’une équipe. Ni concours, ni recrutement direct : le 3e grade est exclusivement un grade d’avancement.
Métiers possibles de l’adjoint technique territorial
- Agent de collecte
- Agent d’assainissement
- Agent de désinfection
- Agent d’exploitation des équipements sportifs et ludiques
- Agent de services polyvalent
- Agent d’entretien
- Agent de surveillance de la voie publique
- Agent de restauration
- Agent d’entretien réseaux d’eau potable et assainissement
- Agent de déchèterie
- Assistant son
- Assistant maquettiste
- Bûcheron, élagueur
- Carreleur, paveur
- Ebéniste
- Egoutier
- Eboueur ou agent du service de nettoiement
- Employé polyvalent des espaces verts et naturels
- Charpentier
- Conducteur de transports en commun
- Cuisinier
- Electromécanicien
- Gardien d’immeuble
- Eclairagiste
- Fossoyeur, porteur (opérations mortuaires)
- Maçon
- Manutentionnaire
- Magasinier
- Mécanicien hydraulique
- Mécanicien tourneur-fraiseur
- Métallier, soudeur
- Menuisier
- Préparateur de commandes
- Plâtrier
- Peintre
- Responsable d’expédition
- Régisseur de recettes
- Serrurier
- Tailleur de pierre
- Ouvrier de maintenance des bâtiments
- Opérateur en maintenance des véhicules et matériels roulants
- Opérateur PAO
- Projectionniste
- Technicien bâtiment
- Technicien voirie…
[Liste non exhaustive, issue du « Panorama de l’emploi territorial », publié en 2016.]
Certains métiers supposent de remplir des conditions particulières. Exemples :
- pour exercer en qualité d’agent de désinfection, il faut un certificat d’aptitude ;
- pour être conducteur de véhicule, il faut non seulement le permis de conduire approprié, mais aussi satisfaire à des examens psychotechnique et médical;
- pour conduire des véhicules de transports en commun ou des poids lourds, l’agent doit avoir atteint les 2e ou 3e grades (grades d’avancement) du cadre d’emplois.
Les adjoints techniques peuvent par ailleurs exercer des fonctions de gardiennage, de surveillance ou d’entretien. Ils peuvent être nommés régisseurs de recettes ou régisseurs d’avance et de recettes. Ils concourent au maintien de la qualité du service public dans les ensembles d’habitat urbain.
Ils peuvent aussi travailler dans un laboratoire d’analyses médicales, chimiques ou bactériologiques.
Tendance du recrutement pour les adjoints techniques territoriaux
Selon le Baromètre des bourses de l’emploi public local, réalisé par la Fédération nationale de centres de gestion (FNCDG) et l’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion (ANDCDG), au deuxième trimestre 2017, les adjoints techniques territoriaux arrivent en tête du top 10 des cadres d’emplois les plus demandés par les recruteurs. Et c’était déjà le cas entre 2014 et 2016.
- Notre synthèse du Baromètre de l’emploi public local – 2e trimestre 2017
Devenir adjoint technique territorial
- Pour être recruté au premier grade d’adjoint technique territorial : pas de concours.
- Pour être recruté sur le grade d’adjoint technique principal de 2e classe : réussir le concours ouvert par spécialité (+ choix d’une option) pour être inscrit sur une liste d’aptitude. Puis, postuler (CV et lettre de motivation).
Devenir adjoint technique territorial principal de 2e classe par concours
Des concours externe, interne et des troisièmes concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale. Ils sont ouverts dans une ou plusieurs de ces 9 spécialités, chacune comprenant des options qui correspondent aux métiers exercés (lire ci-dessus):
- Bâtiment, travaux publics, voirie et réseaux divers ;
- Espaces naturels, espaces verts ;
- Mécanique, électromécanique ;
- Restauration ;
- Environnement, hygiène ;
- Communication, spectacle ;
- Logistique et sécurité ;
- Artisanat d’art ;
- Conduite de véhicules.
Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires de l’adjoint technique territorial
Dans la fonction publique territoriale, le recrutement après le concours n’est jamais automatique : les lauréats sont inscrits, à l’issue du concours, sur une liste d’aptitude et doivent ensuite postuler auprès d’une collectivité territoriale ou un établissement public local pour être recruté (CV + lettre de motivation).
Recrutement après concours
La durée du stage après réussite à un concours est de 1 an, prorogeable un an.
Recrutement après promotion interne
Sont dispensés de stage les agents qui avaient la qualité de fonctionnaire avant leur nomination, s’ils ont accompli au moins 2 ans de services publics effectifs dans un emploi de même nature.
Formations statutaires obligatoires
Dans l’année qui suit leur nomination, les agents suivent une formation d’intégration. La titularisation intervient ensuite, au vu, notamment, d’une attestation de suivi de cette formation.
Dans les 2 ans qui suivent leur nomination, détachement ou intégration directe, ils sont astreints à suivre une formation de professionnalisation au premier emploi (de 5 à 10 jours au maximum)
Puis, à l’issue du délai de 2 ans, ils sont astreints à suivre une formation de professionnalisation tout au long de la carrière (de 2 à 10 jours jours par périodes de 5 ans).
Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, ils suivent, dans les 6 mois à compter de leur affectation, une formation de 3 à 10 jours.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Carrière de l’adjoint technique territorial
Avancement d’échelon de l’adjoint technique territorial
L’avancement d’un échelon à l’autre s’effectue selon un cadencement unique. C’est un avancement à l’ancienneté, de droit.
Avancement de grade de l’adjoint technique territorial
Les avancements de grade sont prononcés au choix, après inscription sur un tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire (CAP).
L’avancement de grade : depuis un décret entré en vigueur le 3 mai 2017, les adjoints territoriaux peuvent accéder au grade d’adjoint principal de 2e classeaprès un examen professionnel ou par avancement dit « au choix », s’ils ont 8 ans d’ancienneté (décret n°2017-715 du 2 mai 2017).
Pour accéder au grade d’adjoint technique principal de 2e classe, 2 voies alternatives :
- Avancement avec examen professionnel : l’adjoint technique doit avoir atteint le 4e échelon et compter au moins 3 ans de services effectifs dans le grade ou dans un grade d’un corps ou d’un cadre d’emplois de catégorie, ou dans un grade équivalent.
- Avancement « au choix » : l’adjoint technique doit avoir au moins 1 an d’ancienneté dans le 5e échelon et compter au moins 8 ans de services effectifs dans le grade ou dans un grade d’un corps ou d’un cadre d’emplois de catégorie, ou dans un grade équivalent.
Pour accéder au grade d’adjoint technique principal de 1re classe (3e grade), 1 seule voie :
- Avancement au choix pour l’adjoint technique de 2e classe ayant 1 an d’ancienneté dans le 4e échelon et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans le grade ou dans un grade d’un corps ou d’un cadre d’emplois de catégorie, ou dans un grade équivalent.
Promotion interne : cadres d’emplois accessibles aux adjoints techniques territoriaux
La promotion interne permet de changer de cadre d’emplois, voire de catégorie (article 39 de la loi n°84-53 du 26 janvier 84 modifiée). Les fonctionnaires accèdent généralement au grade initial du nouveau cadre d’emplois.
Les adjoints techniques peuvent accéder :
- au cadre d’emplois des agents de maîtrise (catégorie C), par promotion au choix ou après examen professionnel,
- au cadre d’emplois des techniciens (catégorie B), par promotion interne après examen professionnel.
Précisément :
Adjoint technique du 1er grade justifiant au 1er janvier de l’année considérée d’au moins 7 ans de services effectifs dans un ou plusieurs cadres techniques -> Agent de maîtrise, après examen professionnel de promotion interne.
Adjoint technique principal de 2e classe et de 1re classe justifiant d’au moins de 9 ans de services effectifs dans un ou plusieurs cadres techniques ->agent de maîtrise, sans examen professionnel.
Adjoint technique principal de 2e classe et de 1re classe justifiant d’au moins 10 ans de services effectifs dans un emploi d’une collectivité territoriale ou de l’Etat, dont 5 ans au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d’emplois technique -> Technicien principal de 2e classe après examen professionnel de promotion interne.
Adjoint technique principal de 1re classe justifiant d’au moins 10 ans de services effectifs dans un emploi d’une collectivité ou de l’Etat, dont 5 ans au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d’emplois technique -> technicien, sans examen professionnel.
Rémunération de l’adjoint technique territorial
La rémunération comprend un traitement indiciaire brut auquel s’ajoutent le cas échéant un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence dans certaines régions.
Traitement indiciaire brut mensuel indicatif au 1er février 2017 : de 1 720 euros par mois en début de carrière à 2 184 euros environ en fin de carrière.
Elle peut être complétée par des primes et indemnités variables d’une collectivité à l’autre. Celles qui sont liées au grade constituent le régime indemnitaire.
Nouvelle bonification indiciaire
Les adjoints techniques peuvent percevoir une NBI.
Régime indemnitaire
- Indemnité horaire pour travaux supplémentaires (IHTS) ;
- l’Indemnité d’administration et de technicité (IAT) ;
- Indemnité d’exercice de missions (IEM) ;
- Primes et indemnités prévues en cas de tâches particulières ou de sujétions spéciales.
Les adjoints techniques territoriaux sont éligibles au RIFSEEP (nouveau régime indemnitaire de référence) depuis le 1er janvier 2017.
- Plus de précisions sur les primes ? Consultez le Guide des primes de la fonction publique publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez
Références
- Décret n°2006-1691 du 22 décembre 2006 : statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux
- Décret n°2007-114 du 29 janvier 2007 : modalités d’organisation des examens professionnels prévus aux articles 11 et 26 du statut particulier du cadre d’emplois des ATT.
- Décret n°2016-596 et n°2016-604 du 12 mai 2016 : organisation des carrières et échelles de rémunération des fonctionnaires de catégorie C de la FPT
- Décret n°2017-715 du 2 mai 2017 : carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale