Face aux difficultés de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires (SPV), le ministère de l’Intérieur a signé le 18 juin à Paimpol (Côtes-d’Armor) avec le ministère de l’Education nationale trois conventions pour développer cet engagement citoyen.
[Lire notre article : Sapeurs-pompiers : des conventions pour encourager le volontariat des élèves]
La première convention ambitionne de mieux faire reconnaître l’engagement comme sapeurs-pompiers volontaires au sein de l’Education nationale, à travers notamment une meilleure valorisation de cet investissement extra-scolaire dans le parcours des élèves et une reconnaissance des formations suivies. L’idée est autant de favoriser l’investissement des jeunes dans la sphère publique en développant le volontariat que de sensibiliser les plus jeunes aux gestes élémentaires de premier secours.
Des exercices d’évacuation lors du déclenchement de l’alarme-incendie jusqu’à la tenue de poste de secours lors des cross organisés par les établissements scolaires, la deuxième convention prévoit d’associer davantage les jeunes sapeurs-pompiers aux actions de la communauté éducative. L’objectif est également de rapprocher les enseignants des responsables en charge de la gestion des sapeurs-pompiers volontaires.
La troisième convention, enfin, doit faciliter l’articulation entre l’activité professionnelle des agents du ministère de l’Education nationale et l’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire. Estimant leur nombre actuel à environ un millier, la ministre Najat Vallaud-Belkacem ambitionne d’en attirer davantage dans les années à venir.