En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Sécurité civile

Sapeurs-pompiers : des conventions pour encourager le volontariat des élèves

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actu prévention sécurité, France, Toute l'actu RH

0

Commentaire

Réagir

conventions pompiers volontariat cazeneuve najat © D.R.

Les ministres de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem ont signé le 18 juin à Paimpol (Côtes-d'Armor) des conventions de promotion du volontariat des élèves et des personnels de l'Éducation au sein des sapeurs-pompiers.

Découvrez le club

Cet article est paru dans
Le Club Prévention Sécurité

 

Priorité affichée par le président de la République, la relance du volontariat sapeur-pompier se poursuit.

Après la publication récente d’une circulaire de l’Intérieur  sur les orientations en matière de sécurité civile, qui fait la part belle au volontariat,  la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud Belkacem, et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, ont signé le 18 juin à Paimpol (Côte d’Armor) trois conventions pour soutenir le volontariat chez les jeunes.

Ambassadeurs de la citoyenneté - La première convention signée vise notamment à « valoriser dans le parcours scolaire l’engagement des jeunes comme sapeurs-pompiers volontaires », « mieux prendre en compte cet investissement extra-scolaire » et « faciliter la reconnaissance des formations suivies » dans ce cadre, a indiqué Bernard Cazeneuve, lors de la cérémonie de signature au centre de secours de Paimpol, en présence de jeunes sapeurs-pompiers.

« Les jeunes sapeurs-pompiers rassemblent près de 30.000 jeunes âgés de 12 à 18 ans (…), de vrais sapeurs-pompiers en herbe », a rappelé le ministre.

« Nous devons aller plus loin car, dans une période troublée, les sapeurs-pompiers sont de véritables ambassadeurs de la citoyenneté », a-t-il poursuivi.

« Le modèle français de sécurité publique repose sur (…) la mixité des forces, composées des sapeurs-pompiers professionnels, au nombre de 40.000 environ, et des sapeurs-pompiers volontaires, autour de 193.000″, a indiqué Bernard Cazeneuve. « C’est cette alchimie entre professionnels et volontaires qui fait la force du modèle français » d’incendie et de secours a-t-il souligné.

Cadets de la sécurité civile - La deuxième convention « prévoit le lancement dès la rentrée 2015 d’une dizaine de places » de cadets de la sécurité civile dans les collèges pour faciliter les opérations de sensibilisation, un dispositif destiné à « essaimer progressivement sur tout le territoire d’ici à 2017″, a précisé Najat Vallaud -Belkacem.

Elle a affirmé que « près de 1.000 agents » du ministère de l’Éducation nationale sont « engagés comme sapeurs-pompiers, nous considérons qu’il en faut plus ».

La troisième convention « participe de la volonté de mieux articuler l’activité professionnelle avec l’engagement comme sapeur-pompier volontaire », a ajouté Bernard Cazeneuve, en précisant qu’il devait signer jeudi une convention en ce sens avec la SNCF.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.