Alors que, selon l’Assemblée des communautés de France (ADCF), la baisse des dotations pourrait résulter en une baisse de 25 % des investissements du bloc communal sur le mandat en cours, l’attractivité économique du territoire est devenue, pour les communautés d’agglomération, un critère presque systématique dans le choix de la réalisation d’un nouvel investissement.
C’est ce que révèlent les résultats provisoires d’une enquête dévoilée lors de la dernière journée des présidents d’agglomérations et de métropoles.
Le développement économique au détriment de la culture et du sport
« Est-ce qu’on doit jouer le rôle d’une super-mairie ou bien d’un territoire de projet capable de porter des investissements structurants ? Pour moi, le rôle principal d’une communauté d’agglomération, c’est le soutien au développement économique et à l’aménagement », juge Sébastien Martin, président (Les républicains) de la communauté d’agglomération du Grand Chalon. Estimant qu’« il faut faire des choix », il affirme privilégier les investissements n’impliquant pas trop de charges de fonctionnement.
Pour faire face à la chute de son épargne, l’agglomération a conclu un nouveau pacte fiscal avec ses communes membres afin de reverser la moitié des 4 millions d’euros de dotation de solidarité communautaire dans un fonds de relance de l’investissement. « Ce fonds de concours aux projets des communes va permettre de créer de l’emploi localement », explique Sébastien Martin.
De fait, cette position reflète assez bien le choix de ses collègues. Sur les 41 communautés d’agglomération et les 3 communautés de communes ayant répondu à l’enquête, l’importance budgétaire du développement économique a augmenté sur le nouveau mandat, contrairement à celle des équipements culturels et sportifs. Près des trois quarts des répondants jugent « important » ou « très important » le niveau de leur investissement en matière de développement économique, qu’il s’agisse de création de pépinières d’entreprises, de ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Thèmes abordés