S’il était jusqu’à présent possible de s’en passer, le plan (ou programmation) pluriannuel d’investissement (PPI) devient d’autant plus indispensable que le contexte financier et réglementaire est incertain. La baisse des concours financiers de l’Etat devant inévitablement se traduire par une réduction des capacités d’investissement des collectivités locales, se doter d’un outil pluriannuel de prospective financière présente de nombreux intérêts.
Disposer d’une vision globale – « Les souhaits d’investissement dépassent toujours ce que la capacité financière de la collectivité peut absorber », convient François Ruffier, directeur général adjoint chargé des finances de la ville du Havre (Seine-Maritime, 175 000 hab.). « Le PPI est essentiel en début de mandat pour que la ville puisse investir sans mettre en péril ses finances. »
Plus question d’additionner des services et des équipements, il faut désormais les sélectionner en fonction des capacités financières de la ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Références
41 % des présidents d'EPCI envisagent de remettre en cause leurs nouveaux projets d'investissement et 39 % de les décaler dans le temps, selon une enquête de l'ADCF réalisée en septembre 2014.
Thèmes abordés