Une courte majorité (53,87%) des habitants de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ayant participé le 1er octobre à un référendum local sur le droit de vote des étrangers se sont déclarées favorables à leur participation aux élections locales.
La participation à cette consultation d’initiative locale symbolique (ce type de référendum est illégal) s’est élevée à 26,34%, précise la municipalité sur son site internet.
Les habitants de cette ville, où près d’un habitant sur quatre est étranger, étaient invités à se prononcer sur le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales.
Pour le maire PCF Gilles Poux, ce résultat doit être apprécié comme « un acte de courage alors que dans le pays tout est fait pour diviser les personnes ». « Il faut poursuivre ce débat et ne pas se contenter du résultat : il faut continuer à faire reculer les peurs et grandir le vivre ensemble' », écrit-il.
Kamel Hamza, responsable de l’UMP à La Courneuve, a déclaré que ce résultat mitigé « pouvait être considéré comme une victoire du non » et « il montre que les problèmes de sécurité et d’emploi comptent énormément pour les habitants et pas forcément la problématique du droit de vote des étrangers ».
Pour ce scrutin, 1.100 électeurs supplémentaires se sont inscrits, dont environ 800 étrangers.
Les résultats définitifs sont les suivants : inscrits: 13.834 ; votants : 3644 (23,34%) ; exprimés 3605 ; oui : 1942 (53,87%) ; non : 1663 (46,13%).
Thèmes abordés